La volaille

Plusieurs espèces de volaille sont visibles à la ferme de l'Hotel Fauvel, mais toutes se trouvent dans un poulailler en plein air, situé à proximité de l'entrée principale, et vendus vivants.

La poule Cotentine

L'espèce la plus représentée à la ferme est la poule Cotentine. Originaire du canton de Barneville-Carteret, elle a pratiquement disparue, mais fait son retour petit à petit dans les élevages amateurs. Parfaitement adaptée au climat humide de la Normandie, elle présente une chair ferme et moelleuse, de plus en plus recherchée, tant par la gastronomie traditionnelle qu'en restauration de luxe. la poule cotentine


les oeufs de poule cotentine
De plus, la Cotentine est aussi une excellente pondeuse et, si les œufs ne sont pas vendus, il est néanmoins possible de parrainer les poules sur place. Le principe consiste à devenir propriétaire d'une poule, et d'en assurer l'entretien par le paiement d'une forme de cotisation valable six mois. En contre partie, l'heureux détenteur peut venir chercher ses œufs toutes les semaines à la ferme ou sur les marchés.
Passés ces six mois, le propriétaire peut choisir de renouveler le contrat ou de le résilier et de consommer sa poule.

Télécharger:

couts d'entretien d'une poule Cotentine
contrat de parrainage

Autres espèces de volaille

canards de Rouen les oies normandes
le canard de Rouen, au physique plantureux et massif, et à la chair tendre l'oie Normande, dite oie aux yeux bleus, qui constitue un met de luxe de choix, par sa viande peu grasse, délicate et juteuse

Les volailles présentes à la ferme peuvent donner la possibilité à tous ceux possédant des parcelles de terrain et désireux de participer à la réhabilitation des races locales, de se constituer leurs propres élevages.